Les régimes et couvertures

Un régime d’assurance est un ensemble de garanties qui couvre des risques spécifiques.

Les régimes les plus importants sont ceux qui couvrent les risques reliés à la santé, aux frais de voyage et à la perte de la vie. Chaque régime peut être completé aves des couvertures additionnelles considerés comme optionneles (ex: bagage).


Cliquez sur les liens suivants pour avoir plus d’information sur les plans offerts par l’Assurance Voyage.

Frais médicaux d’urgence
Annulation ou interruption de voyage
DMA (décès et mutilation accidentels)
Couverture facultative
Forfaits
Assistance


 

Frais médicaux d’urgence

Les garanties offertes par ce régime couvriront les frais liés à une urgence médicale, par exemple:

  • Hôpital
  • Honoraires des médecins et autres professionnels de la santé
  • Ambulance
  • Médicaments
  • Tests diagnostiques
  • Évacuation médicale d’urgence (retour dans votre pays de résidence)

La clé de l’urgence médicale est le mot urgence qui désigne un événement inattendu qui met votre vie ou votre santé en danger et qui nécessite une attention médicale immédiate. L’événement peut être une maladie, une blessure ou un accident.

Cependant, une fois que l’urgence  est terminée et le médecin vous dit – ou les preuves médicales le démontrent – que vous pouvez poursuivre votre voyage ou retourner chez vous, vous ne serez pas couvert pour cette même urgence si elle se reproduit. Ceci est source de confusion parmi certains assurés qui pensent que l’assurance médicale d’urgence les couvrira chaque fois qu’elles auront besoin de consulter un médecin. Ce n’est certainement pas le cas.

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles vous pourriez avoir besoin de consulter un médecin, mais qui ne sont pas considérées comme une urgence et qui ne seront pas couvertes. Par exemple, le traitement d’une condition chronique comme la dialyse pour l’insuffisance rénale, ou la remise de médicaments de prescription perdus ou volés, ne sont pas considerés comme des urgences; or il ne seront pas couverts par l’assurance.

Une autre des grandes préoccupations des gens à l’égard de l’assurance soins médicaux d’urgence, c’est lorsqu’une urgence est liée à une condition médicale préexistante.

Encore une fois, les définitions et les exclusions sont la clé ici. Une condition préexistante est essentiellement toute condition de santé pour laquelle vous avez eu des symptômes, consulté un médecin ou un dentiste et qui n’est pas une affection mineure.

Le fait de ne pas souffrir d’hypertension artérielle ou le diabète , ne veut pas dire que vous ne souffrez pas d’une condition médicale préexistante. Une intoxication alimentaire ou l’extraction d’une dent subies deux semaines avant votre voyage seront considérées comme des conditions médicales préexistantes et vous ne serez pas couverte en cas d’urgence, tant que vous ne serez pas « stable ».

Stable est une autre définition très importante que vous pouvez trouver dans le plan médical d’urgence. Pour la compagnie d’assurance, une condition médicale préexistante qui n’est pas stable selon sa propre définition n’est pas couverte, point final. Assurez-vous de lire cette définition en particulier pour savoir si vous répondez aux critères de l’assureur.

Pour le régime Soins Médicaux d’Urgence la prime dépendra essentiellement de votre âge et du nombre de jours pendant lesquels vous avez besoin d’une protection.  D’autres facteurs comme la franchise, le questionnaire médical (si applicable) et les couvertures optionelles, p.ex. la couverture des options sportives, auront une incidence sur le calcul final. Un autre facteur important est votre admissibilité de tel sorte que vous ne pouvez pas souscrire le même régime qu’un résident canadien si vous êtes une Étudiante Internationale.


Annulation ou interruption de voyage

Les garanties de ce régime couvrent le risque de perdre l’argent que vous avez payé pour votre voyage au cas où vous devriez l’annuler avant votre départ ou l’interrompre pour rentrer chez vous avant ou après votre date de retour initiale.

L’Assurance Annulation/Interruption de voyage couvre les frais de voyage prépayés et non remboursables par une autre source. Pensez donc à un billet d’avion, les billets d’un concert, un appartement AirBnB non remboursable… bref, toute dépense que vous devez payer avant de partir et que vous ne pouvez pas récupérer en cas d’annulation.

La plupart des réservations d’hôtel peuvent être annulées 24 heures avant votre arrivée, vous ne les inclurez donc pas dans le montant assuré sous Annulation de voyage. D’un autre côté, nous savons tous que les compagnies aériennes ne vous rendront pas votre argent  à moins que ce ne soit de leur faute (et là encore…). Avec l’Assurance Annulation/Interruption de voyage, vous pouvez récupérer le coût du billet d’avion ou demander à l’assurance de payer les frais d’administration (qui peuvent être assez coûteux) pour modifier la date de votre départ ou votre retour.

Astuce! N’assurez que le montant d’argent que vous risquez de perdre si vous annulez votre voyage. Vous pouvez commencez par assurer votre dêpot ou premier paiement et assurer les escomptes au fur et à mésure.

L’Assurance Annulation de voyage vous couvre à partir de la date à laquelle vous souscrivez la police jusqu’au jour de votre départ.

L’Assurance Interruption de voyage vous couvre à partir du jour où vous partez en voyage jusqu’au jour de votre retour ou indiquée comme date d’expiration sur votre déclaration de police.

Tout n’est pas couvert par l’Assurance Annulation/Interruption de voyage.  Assurez-vous de lire la liste complète des risques couverts dans le libellé de police. Les risques couverts peuvent être liés aux catégories suivantes :

  • Santé
  • Grossesse
  • Emploi
  • Juridique
  • Retards d’un transporteur publique ou par cause d’une défaillance mécanique de votre véhicule
  • Catastrophes naturelles

La règle de base du plan Annulation/Interruption de voyage est que la raison de l’annulation doit être imprévue. Si vous avez connaissance à l’avance une raison précise pour annuler ou interrompre votre voyage, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas couvert pour cette raison-là.

Voici deux exemples :

Ana est une étudiante internationale. Elle réserve un voyage pour le Mexique pour rendre visite à sa famille et puis revenir au Canada. Une semaine avant de partir, elle tombe et se casse une jambe. Sa blessure est inattendue et constitue l’un des risques couverts en matière de santé. Dans ce cas, son assurance Annulation/Interruption de voyage couvre ses frais de voyage prépayés non remboursables.

Saul réserve un voyage pour aller à New York pendant les vacances. Son patron lui a dit que c’est une période occupée de l’année et qu’il pourrait avoir à rester pour travailler sur un projet important. Saul décide de souscrire une Assurance Annulation/Interruption de voyage « au cas où ». Lorsque la date de son départ approche, son patron lui demande de rester et d’annuler son voyage. Sa réclamation d’annulation est rejetée parce qu’il savait à l’avance qu’il pourrait avoir à annuler son voyage pour cette raison spécifique.

Astuce! L’Assurance Annulation/Intérruption de Voyage couvre uniquement les frais de voyages payés en liquide ou avec une carte de crédit. Les voyages payés avec Air Miles ou d’autres systèmes de points ont des restrictions ; vous avez intêret à vous référer au libellé de police ou à consulter un conseiller expert en Assurances Voyages WeKTI.


DMA (décès et mutilation accidentels)

Ce plan couvre le risque de perdre la vie, un membre ou la vue en cas d’accident.

Deux types d’accidents sont pris en compte dans ce plan : les accidents d’avion ou de transporteur public et tout autre type d’accident, par exemple, automobile, chute d’un escalier, etc. La somme assurée en cas d’accident à bord d’un avion est supérieure à celle de tout autre type d’accident.

En cas de décès, votre bénéficiaire – ou vos bénéficiaires – recevra la somme  assurée totale. Si vous ne désignez pas de bénéficiaire, l’option par défaut est succession, ce qui signifie que la somme assurée fera partie de votre patrimoine et sera répartie selon votre testament.

En cas de mutilation, vous pouvez obtenir 100 % ou 50 % du capital assuré selon la perte subie : un ou deux membres, la vue d’un ou des deux yeux.

Les plans DMA sont bon marché et constituent un excellent moyen d’obtenir une couverture plus complète, surtout si vous avez des personnes à charge.

Astuce! La DMA n’est pas un substitut de l’assurance vie.


Couvertures optionnelles

Les couvertures optionnelles sont d’excellents moyens de compléter un régime de base comme les Soins Médicaux d’Urgence ou l’Annulation/Interruption de voyage. Notez que vous ne pouvez pas souscrire une couverture optionnelle sans un régime de base.

Bagages

Cette couverture optionnelle couvre les risques de perte, de dommage, de destruction ou de vol de vos effets personnels pendant votre voyage, c.-à-d. en transit, à l’hôtel, etc. Pensez à souscrire une assurance bagages surtout si vos bagages partent en soute et que vous prévoyez plusieurs escales.

La couverture optionelle de bagages est une assurance complémentaire à d’autres polices ou contrats d’assurance. Cela signifie que tout ce qui n’est pas couvert par les autres assurances (p.ex. assurance maison) ou contrats sera couvert par la Couverture Optionnelle des Bagages ; n’oubliez pas que des exclusions s’appliquent.

Très probablement, les articles comme les appareils électroniques, l’équipement sportif, les bijoux, les vêtements de marque, les sacs, etc. seront exclus de la couverture. De plus, la compagnie fera une évaluation du coût de la réparation ou du remboursement en nature et en qualité de ce qui a été perdu ou endommagé et paiera jusqu’à concurrence de la somme assurée (entre 500$ et 1 500$ CAD selon le plan et l’assureur). Pensez-y donc comme un moyen de récupérer une partie de l’argent que vous aurez à dépenser pour acheter des vêtements et des articles de toilette d’urgence.

Astuce! Si vos bagages sont volés vous devez demander un rapport de police. Vous serait tenu d’en presenter un avec votre réclamation.

Protection d’une voiture de location

Cette couverture optionnelle couvre la perte ou les dommages à un véhicule loué pendant votre voyage.

En général, la protection facultative de location de voiture est moins chère que celle offerte par les agences de location. Gardez simplement à l’esprit que la protection de location de voiture ne couvrira pas la perte ou les dommages causés à une tierce personne, ni le décès ou les blessures subies par les passagers de votre véhicule .

Couverture sportive

Cette couverture n’est pas vraiment optionnelle si vous pratiquez, vous vous entrainez ou vous participez dans une compétition d’un sport considéré comme exclu de la couverture de base.  Consultez la section Exclusions du libellé de police de votre assurance pour confirmer les sports qui sont exclus de la couverture.

Que vous ayez besoin ou non de cette couverture optionnelle dépend du type de sport dont il s’agit.  Trois catégories de sports sont couvertes par la Couverture Optionnelle de Sports :

  • Sports de contact : Boxe, hockey sur glace, etc.
  • Sports d’aventure : Escalade de rocher, ski de randonnée, ski de glace, deltaplane, alpinisme jusqu’à 6000 mètres, etc.
  • Sports extrêmes : Combat ultime, arts martiaux mixtes, etc.

Assurez-vous de lire la liste de chaque catégorie pour vérifier si le sport que vous pratiquez, dans lequel vous vous entraînez ou dont vous participez dans une compétition est inclus. S’il est inscrit sur la liste, vous devez ajouter la Couverture Optionnelle des Sports correspondants (Contact, Aventure ou Extrême) à votre régime Soins Médicaux d’Urgence afin d’être couvert en cas d’accident ou de blessure lié à ce sport.

Vous ne trouverez pas le jogging, le trekking ou la natation dans les listes mentionnées ci-dessus; ils sont bien sûr de bons exemples de sports qui n’ont pas besoin de la Couverture Optionnelle des Sports. Toutefois, si le sport sur lequel vous vous renseignez est à risque élevé et n’est pas inscrit sur la liste, il est convenable de vérifier auprès de la compagnie d’assurance ou d’un expert en Assurance Voyage WeKTI que vous êtes couverte par l’assurance des Soins Médicaux d’Urgence de base.

Astuce! Pas toutes les compagnies d’assurance n’offrent la Couverture Optionnelle de Sports.


Forfaits

Si vous envisagez d’acheter plus d’un forfait de base et une ou deux couvertures optionnelles, vous avez intêret à faire une soumission pour un Forfait Non-Médical, un Forfait Vacances Complet ou un Forfait Vacances Visiteur au Canada.

Les forfaits ont des restrictions d’âge et de durée du voyage. Si vous n’êtes pas admissible au forfait, vous pouvez toujours sélectionnez chaque régime de manière individuelle avec les couvertures optionnelles et ajoutez le tout à votre panier d’achat.

Qu’est-ce qui est inclus ?

  • Assurance soins médicaux d’urgence
  • Annulation ou interruption de voyage
  • Décès et mutilation accidentels
  • Assurance bagages

Assistance

Un autre avantage de l’Assurance Voyage sont les services d’assistance qui peuvent être incroyablement utiles, surtout lorsque vous êtes à l’étranger.  Les lignes d’urgence de la plupart des compagnies d’assurance ont des agents multilingues qui peuvent vous aidez si, par exemple, vous avez besoin d’un traducteur pour communiquer avec votre médecin traitant. Ils peuvent vous aider à joindre votre famille ou vos amis, communiquer avec votre ambassade, vous fournir des services d’orientation juridique, etc. N’oubliez pas, ce sont des experts en Assurances Voyage !

Astuce! L’assistance voyage est une prestation gratuite incluse dans votre police d’assurance.

Notre expérience et connaissances ensemble pour vous offrir les meilleurs conseils en assurance voyage.

Menu