Réclamations

Une réclamation est l’avis que vous donnez à la compagnie d’assurance qu’un sinistre s’est produit.

Dans le cas de l’assurance voyage pour Soins Médicaux d’Urgence, le sinistre se produirait au moment d’un accident, d’une blessure ou d’une maladie. Dans l’Annulation de voyage le siniestre est la raison qui vous fait annuler ou interrompre votre voyage, par exemple un barrage routier fait par la police ou une tempête de neige qui vous feraient rater votre vol.

Vous avez intérêt à communiquer avec votre compagnie d’assurance lorsque vous subissez un perte.La plupart des compagnies d’assurance exigent que vous les contactiez immédiatement  lors d’une demande de règlement, surtout si elle liée à une urgence médicale. Du plus, bon nombre d’assureurs limitent votre couverture si vous ne les contactez pas avant d’une hospitalistation.

Lorsque vous appellez la compagnie d’assurance pour l’aviser du sinistre, l’agente qui prend votre appel ouvrira un dossier de réclamation, c’est-à-dire, elle créera un dossier où toutes vos informations  et celles concernant le sinistre seront enregistrées. Quelques informations que vous pouvez trouver dans un dossier de réclamation sont :

  • Le numéro de police ;
  • votre nom et/ou le nom de la personne qui appelle ;
  • la date à laquelle l’événement s’est produit ;
  • les détails de l’événement ;
  • la date d’ouverture de la demande de règlement (en cas d’urgence médicale ou d’annulation/interruption de voyage, cette date devrait être la même que celle de du sinistre) ;
  • dossiers médicaux (s’il y a lieu);
  • des notes au sujet de conversations entre vous et la compagnie d’assurance par l’intermédiaire de ses agents autorisés;
  • etc.

Une demande de règlement peut être payée directement au fournisseur de services, p. ex. l’hôpital, les services d’ambulance, etc., ou vous être remboursée. Cela dépend du type de réclamation et de la situation particulière. Dans certains cas, les hôpitaux des petites villes ou les cliniques sans rendez-vous vous demanderont de payer à l’avance. La compagnie d’assurance ne peut pas garantir qu’elle paiera directement, car cela dépend en partie du fournisseur de services.

Pour traiter votre demande de règlement, les compagnies d’assurance vous demanderont la preuve des frais que vous avez engagés, par exemple : une consultation médicale, des médicaments sur ordonnance, etc.

Pour l’annulation de voyage, ils peuvent vous demander d’obtenir une lettre de la compagnie aérienne ; si vos bagages ont été volés dans un hôtel, vous devrez obtenir un rapport de police.

Règle d’or pour l’ouverture d’une réclamation : Assurez-vous de conserver tous les reçus originaux de toutes les dépenses : factures médicales, ordonnances signées par le médecin, etc. Les copies ne sont pas acceptées. Il est recommandé de faire tout ce qui est nécessaire pour fournir la documentation requise par l’assureur. Le traitement des demandes de règlement peut prendre plusieurs semaines. Les dossiers incomplets peuvent allonger jusqu’à des mois d’attente le paiement de votre indemnité.

Astuce! Faites votre propre dossier avec une liste détaillée de tous les documents que vous avez envoyé à l’assureur et gardez une copie de chacun.

Notre expérience et connaissances ensemble pour vous offrir les meilleurs conseils en assurance voyage.

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